Seul en canoë, de l'embouchure jusqu'aux sources de la Loire.
PRESENTATION DU PROJET
Sylvain Cordeau pratiquant éclairé des voyages en canoë se propose de nous emmener à la rencontre de la Loire, appelé aussi Fleuve Royal, d’une façon originale, puisque c’est à contre courant à la pagaie à bord de son canoë qu’il a décidé de côtoyer ce fleuve dans son intégralité. De St Nazaire au Mont Gerbier de Jonc, tel sera l'itinéraire suivi. La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, véritable réservoir floristique et faunistique, symbolise encore la fougue et la sauvagerie d’un cours d’eau non domestiqué et classé au patrimoine de l’Unesco.
Sylvain a toujours vécu à côte d'une rivière loin de tout c'est certainement ce qui lui a donné avec différentes lectures la passion des grands espaces et la passion de l'eau.
A 17 ans il achète un vieux canoë en fibre de verre et découvre une vraie passion le canoë de grande randonnée.
Après avoir navigué des centaines de kilomètres sur les rivières françaises, il part en Laponie suédoise l'été 2000 descendre la rivière Kalix avec son ami Sébastien Pandolfi.
Les difficultés rencontrées seront à l'origine d'une amitié sans faille et à l'origine d'une nouvelle vie.
L’hiver 2000-2001, il parcourt en Alaska 2 500 kilomètres en traîneau.
En 2003, Sylvain, épaulé par 4 compagnons, s’attaque à un projet ambitieux : la traversée du continent nord américain en canoë d’écorce : Boréal Conf luence, parcourra ces 4 500 kilomètres en 158 jours. Un film et un livre à sortir en octobre prochain (Ed. du Cheminement), témoignent de ce périple de 5 mois.
Après cette expédition, l'envie de partir est encore plus pressant le projet de "La Loire à contre courant " naît et voit le jour en 4 mois.
Il y a deux siècles, des pionniers franco-indiens que l’on nommait " voyageurs " traversaient le continent nord-américain sur des routes de fleuves, de rivières et de lacs connues depuis des générations par les nations indiennes. Cinq jeunes français se sont fixé comme objectif de partir dans leur sillage à bord d’un " canoë du nord " de 8m en écorce de bouleau, construit selon un savoir-faire ancestral. l’équipe souhaite inviter le public à partager cette aventure en découvrant les explorations, les découvertes et les modes de vie qui ont construit la légende des routes de l’eau.
A bord du canoë : Sylvain Cordeau, Sébastien Pandolfi, Vincent Athias, Samuel Duc et Gilles Lanièce
PRODUCTION : 1 Exposition 1 Documentaire en DVD 1 Livre ( à paraitre en Octobre 2007)
Pour commander : DVD 52' La Grande Traversée Canadienne Prix : 20 euros (port compris)
Livre Aux Sources du Canada Prix : 40 euros (port compris)
1 commentaire:
bonne chance, vieux...Fais gaffe si tu croises un ours blanc, cette année on sait jamais...
Enregistrer un commentaire